Je suis enceinte : que faire si mes gencives saignent ou si j'ai des caries ?

Mes gencives saignent pendant ma grossesse !

Si vos gencives saignent, cela veut dire qu’elles sont enflammées. L’inflammation est essentiellement liée à la plaque dentaire ou aux changements hormonaux.

Il faut continuer à vous brosser les dents, même si vos gencives saignent.

Vous pouvez consulter votre dentiste pour qu’il réalise un nettoyage professionnel de vos dents.

 

Ma gencive gonfle entre 2 dents pendant ma grossesse !

Il arrive, pendant la grossesse, qu’une petite masse de gencive se forme entre deux dents. C’est ce que l’on appelle un épulis.

L’épulis est bénin et ça se résorbe le plus souvent après la grossesse.

Si celui-ci vous gêne, vous pouvez consulter votre dentiste qui pourra alors décider de l’enlever. Il existe un risque de récidive même après la grossesse. Un suivi régulier chez votre dentiste devra être réalisé. 
 

Les caries pendant la grossesse, c’est normal ?

NON, LA CARIE N’EST PAS UNE FATALITE PENDANT LA GROSSESSE !

La grossesse est une période plus à risque de caries : le grignotage, des difficultés à se brosser correctement les dents à cause des nausées et/ou de la fatigue favorisent l’apparition de caries

Recommandation: cliquez, c'est important!

Il faut consulter le dentiste au moins une fois pendant sa grossesse.

Il est donc très important de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Mâcher du chewing-gum après le repas du midi (par exemple au xylitol) peut être un bon complément. 

Il a été prouvé scientifiquement que contrôler l'hygiène bucco-dentaire et l'alimentation pendant la grossesse contribue à diminuer le risque de carie de son enfant.