J’ai un appareil orthodontique, comment protéger mes dents ?

J'ai un appareil orthodontique, est-ce que je risque d'avoir des caries ?

Si tu négliges ton hygiène bucco-dentaire durant ton traitement orthodontique, il peut y avoir différentes conséquences : 

  • Déminéralisation : la plaque dentaire est retenue par les attaches orthodontiques, ce qui entraine la déminéralisation des dents. Ces déminéralisations se manifestent par des tâches blanches sur les dents qui vont rester à vie. Ce sont en fait des début de caries.
  • Caries
  • Gingivite : tu peux avoir les gencives sensibles, gonflées, rouges, fragiles et elles peuvent saigner.

C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger le brossage de tes dents et qu'il faut consulter régulièrement ton dentiste ou orthodontiste.

J'ai un appareil orthodontique, comment bien me brosser les dents ?

Ton appareil orthodontique va rendre plus difficile le nettoyage de tes dents parce que la brosse aura plus de mal à passer dans les petits recoins. Mais il est très important que tu prennes soin de tes dents pour la réussite de ton traitement !

Tu dois te brosser les dents après le repas du matin et après celui du soir donc 2 fois au minimum, mais le mieux serait de le faire après chaque repas. Prends le temps nécessaire pour passer sur toutes les dents et dans tous les recoins de ton appareil. Cela te prendra au moins 3 minutes pour faire ton brossage correctement.

Il faut que tu te brosses les dents avec une brosse à dents souple et du dentifrice fluoré. Il faut faire des petits mouvements circulaires en inclinant la brosse dans un sens puis dans l'autre, au-dessus et en dessous de l'appareil. 

Il faut penser à passer partout : sur la gencive, sur la partie de la dent entre l'appareil, sous l'appareil et sur la partie de dent restante. Attention, tu ne dois oublier aucune de tes dents. 

Tu peux aussi utiliser une brosse à dents électrique si tu préfères, elle peut faciliter ton brossage. Il existe des têtes spéciales pour les appareils.

Quand et comment se servir du fil dentaire ou des brossettes ?

  • Si l'espace interdentaire est étroit, il est préférable d'utiliser du fil dentaire.

Prends un fil de 40 cm à peu près et enroule-le entre chacun de tes index en gardant 2 à 5 cm de fil au milieu. Ton pouce permettra de guider le fil entre tes dents. 

Fais glisser le fil entre tes dents en faisant attention à ne pas le faire claquer ! Cela abîme la gencive.

Réalise un mouvement de haut en bas sur la face de chaque dent de l'espace interdentaire.

Déroule le fil autour de ton doigt qui est situé le plus à l'intérieur de ta bouche et fait glisser le fil dentaire vers l'extérieur. 

Ne pas repasser le fil au niveau du contact entre les deux dents, les aliments resteraient coincés et seraient responsables de caries à cet endroit.

Passe à l'espace interdentaire suivant et déroule la partie non-utilisée du fil.

Il est recommandé de passer le fil dentaire au moins une fois par jour, de préférence le soir après le repas.

 

  • Si au contraire l'espace interdentaire est large, il vaut mieux alors utiliser une brossette interdentaire. Cette petite brosse permettra d'éliminer la plaque dentaire là où la brosse ne peut pas accéder.

Il faut passer les brossettes le soir de préférence en se plaçant devant un miroir, cela sera plus facile. 

Tu dois utiliser la brossette la plus large qui passe sans forcer et l'insérer doucement entre tes dents. Il faut faire un mouvement d'avant en arrière dans l'espace interdentaire. Si besoin, il est possible de courber la brosse pour faciliter le passage entre tes dents, surtout au niveau des molaires. 

Plusieurs brossettes de différentes tailles pourront être utilisées selon les dents.

Après usage, la placer sous l'eau ou dans du bain de bouche dans le but de la nettoyer. Quand les poils de la brossette sont trop usés, cela veut dire qu'il faut la changer.