Dois-je prendre RDV chez mon dentiste ?

Recommandation: cliquez, c'est important!

Il est vivement conseillé de voir son dentiste au moins une fois pendant la grossesse.

Quand dois-je consulter un dentiste durant ma grossesse ?

Il est vivement conseillé de voir son dentiste au moins une fois pendant la grossesse.

Consulter son chirurgien-dentiste durant sa grossesse est recommandé pour s'informer sur les nouvelles habitudes à prendre pendant la grossesse, tant au niveau de l'hygiène bucco-dentaire que des médicaments à prendre ou non. Le dentiste pourra également donner des renseignements sur la prise en charge du futur enfant. 

Un examen bucco-dentaire est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale dans le cadre du programme M'T Dents. Cet examen proposé à partir du 4e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement. 

Cependant, les femmes enceintes peuvent consulter un chirurgien-dentiste dès le début de leur grossesse pour y faire un bilan ou si quelque chose les alerte.

Pourquoi est-il important de consulter un dentiste durant la grossesse ?

Pour la femme enceinte :

Durant la grossesse, les modifications hormonales ont de nombreuses conséquences. Par exemple, les gencives saignent plus facilement. 

Les femmes enceintes peuvent avoir des difficultés à maintenir un bon niveau d'hygiène bucco-dentaire. D'autant que le grignotage est fréquent pendant la grossesse. Ceci favorise l'accumulation de plaque dentaire, responsable de problèmes de gencives et du développement de caries.

 

Pour l'enfant :

Un mauvais état bucco-dentaire peut avoir des risques sur la santé de l'enfant. Cela peut favoriser un accouchement prématuré et un faible poids du bébé à la naissance.

Tous les soins dentaires sont-ils possibles pendant la grossesse ?

OUI, tous les soins dentaires peuvent être réalisés pendant la grossesse, de préférence au 2e trimestre.

En cas de douleurs dentaires au 1er trimestre, l'urgence pourra être traitée afin de réduire le risque d'infection et de soulager la patiente. Les soins pourront ensuite être continués lors du 2e trimestre.

En cas de douleurs dentaires pendant le 3e trimestre, les soins d'urgence pourront être réalisés et les soins seront continués une fois l'accouchement passé. 

Les radiographies et anesthésies locales peuvent être réalisées et ne sont pas contre indiquées. Le chirurgien-dentiste pourra vous proposer un tablier de plomb à mettre sur votre ventre lors de la prise de radiographies.